Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 15:58

La ballade de Lila K

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
     

 

Mon avis

Premièrement, je tiens à dire que je suis restée sceptique en lisant le résumer... Et bien il ne faut pas! Dès la première page, Blandine le Callet vous transporte dans son monde futuriste, aussi fantastique que cruel.

L'écriture est très fluide et tout le livre est bien organisé. Chaque détail est important, sans qu'il il y en est de trop.  C'est vrai qu'on epux ne pas savoir sur quel pied danser avec ce livre, est-il plutôt dans l'émotion, ou au contraire, es-ce un puure roman de science fiction? Et bien c'est un peu des deux, mais pas avec la science-fiction de Star Treck, non, c'est plus une vision futuriste qui, quand on y réfléchit, n'est pas si insensée que ça, avec tous les progrès de la nouvelle technologie (après tout, on fait du feu avec un Iphone!)  

A travers les pages, Blandine le Callet nous absorbe de plus en plus, jusqu'à nous engouffrer totalement dans son univers. On y découvre un monde doté d'un gouvernement dictatorial qui contrôle vos moindre fait et gestes. Lila est un exemple de résistance auquel ce gouverment totalitaire n'a pas l'habitude de faire face.  

  C'est aussi une belle leçon sur la maltraitance et sur l'importance de l'amour filial qui relie une mère à sa fille. Il y a comme un avant et un après Lila k, parce que malgré le contexte déformé du roman, le fond de l'histoire, l'abandon et la privation d'un amour maternel, reste vrai et actuel.  

GROS coup de coeur!   

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by La gardienne du secret - dans Amour
commenter cet article

commentaires

Ma lecture du moment

Pour le moment, je lis Mystérieuse Manon, d'Elise Fischer

A vous de piochez

gggg.jpg

 

dddd

 

ttt-copie-1.jpg

 

zzzz

 

sss

 

Sans-titre-5.jpglll.jpg

 

 

ddde.jpg

 

Sans-titre-1.jpgrght.jpg

 

yyyrezza.jpg

Pages

Liens