Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 18:23

Candide

Candire, élevé par son maître Pangloss dans la philosophie de l'optimisme, rencontre à travers l'Europe et l'Amérique un déluge de calamités amères et cocasses: explusions, guerres, tremblement de terre; autodafé, esclavage, maladies... Il finira par sa forger sa propre morale "cultiver son jardin".

 

Mon avis

J'ai beaucoup hésité à faire une chronique sur cette lecture encore fraîche, car ce n'est pas joli joli!J'aurais aimé dire que ce livre est une belle leçon sur la vie, mais ce serait pousser le vice (oui oui, parlant de Candide, vice est un terme tout à fait judicieux croyez-moi!) au-delà de mes capacités! Je m'en excuse auprès des adeptes de la littérature française, mais ce livre est, pour moi, un désastre, classique de la littérature ou pas! Ce "conte philosophique" est tout ce qu'il y a de plus vide. D' ailleurs, je cherche encore la philosophie! Les dialogues sont peu nombreux et les quelques échanges entre les personnages sont creux!  D'autant plus que je pensais vraiment apprécier cette lecture, on ne peux pas dire que je n'y est pas mis du mien! J'ai essayer de me convaincre que c'était une lecture très enrichissante, je me suis félicitée de lire un classique, j'ai relativisé, disant que le prochain chapitre serait mieux! Mais en refermant le livre, il n'y a pas à dire, j'étais déçue! Il y a au moins un point positif! En refermant le livre, j'ai complètement adhéré à la thèse de l'auteur, comme quoi Non, tout n'est pas forcément bien dans le meilleur des monde, mais gardons espoir! Et oui, j'aurais gardé espoir, jusqu'à la dernière page! Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas su lire entre les lignes (pourtant pas faute d'avoir essayé!), mais si il faut s'impoviser philosophe pour lire le "Best-seller" de la littérature classique, merci mais non merci!

 Pour conclure, je dirais que Monsieur Voltaire m'a bien déçue! Ce roman est une succcession de chapitres sans queue ni tête, une déception de la part d'un livre dont j'espérais être captivée!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires